Le mode dans la musique iranienne
Il existe plusieurs facteurs pour constituer un mode :
- Constitution d’une gamme appliquée: Avec au maximum de 7 notes et une étendue de deux Dāng et un Taniny, par exemple Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Sib et Do, ensuite, nous donnons plus d’importance à une des notes, ici à la note Sol, on l’accentue de différentes manières pour finir sur la note Ré.
- Ordre de succession et les degrés: Dans notre gamme appliquée, nous affectons des degrés à chaque note, dans l’ordre : 1er degré=Do, 2ème degré= Mi,… . Ensuite, dans notre exemple, on constate que les notes de 2ème (Ré) et 5ème degrés (Sol) ont plus d’importance. Ainsi, le concept correspondant à l’importance des différents degrés d’une gamme se nomme : l’ordre de succession.
- Modèle mélodique : Imaginons que nous composons plusieurs pièces musicales avec notre gamme appliquée et leur ordre de succession, de sorte que dans toutes, une ou plusieurs mélodies soient communes. Cette action est une des caractéristiques du mode. Lorsque nous répétons ces lignes mélodiques communes dans différentes pièces alors elles deviennent notre modèle mélodique.
Dans la musique iranienne, ces 3 facteurs sont importants à la fois. L’exemple donné l’est à titre théorique. Aucun mode ne se crée de cette manière, un mode se crée et se construit au cours des siècles et selon les bases esthétiques collectives culturelles.