22 et 23 mai, Sciences Po Paris, “Les métamorphoses de Soi”, projet médiation CyberOmbre
Projet R&C CyberOmbre « Personnage et récit scéniques, une enquête immersive sur les usages des RSN par les enfants et les jeunes » par Fardin Mortazavi
Conférence parrainée par Shoshana Zuboff (Univ. Havard)
Les doctorants de l’école de la recherche des Sciences Po ont l’honneur de vous annoncer la tenue prochaine de la 10è Graduate Conférence de théorie politique. Le thème retenu cette année est Les métamorphoses du soi : technologie, identité, et pouvoir dans la modernité tardive.
L’invité d’honneur est Shoshana Zuboff, bien connue pour ses recherches sur le capitalisme de surveillance, qui proposera une conférence d’ouverture inédite. Plus d’informations sont disponibles dans le document ci-dessous. Les conférences auront lieu à Paris les 22 et 23 mai 2024.
La communication de Fardin Mortazavi, prévue dans le panel “Quels usages des technologies dans la narration de Soi” le jeudi 23 mai, décrit d’abord le processus de R&C de la scène-laboratoire-observatoire CyberOmbre, puis relate les observables récoltés notamment sur la communauté, la disponibilité, la sexualité, la pornographie, le harcèlement, le genre. Aussi, sont étudiées les tactiques singulières des jeunes-usagers qui font un « écart » (Certeau, 1990) par rapport au dispositif numérique en changeant d’usage, en le braconnant et/ou en le contournant.