« Pas si Fou, Pas si Sage: Nasreddine Hodja! », 5 & 6 novembre 2025 à 14h30, Festival Nouvelle Images Persanes à Vitré
Nous sommes invités à jouer notre spectacle de marionnettes à gaine lors du 4ème édition du festival Nouvelles Images Persanes qui met en avant où l’expression de la culture iranienne sous toutes ses formes, est à l’honneur: cinéma, littérature, expositions plastiques, musiques, bandes dessinées.
Ainsi le spectacle « Pas si Fou, Pas si Sage : Nasreddine Hodja » se jouera à 14h30, le 5 dans une salle polyvalente et le 6 novembre dans un EPHAD.
Résumé: Nasreddine Hodja dort dans son jardin, au milieu des roses, des musiques et des bruits de la rue, suivez le dans sa douce rêverie, vous lui reconnaîtrez une part de sagesse ! Vous apprécierez sa verve employée à désarmer la logique de l’égoïsme et l’intolérance. Vous lui pardonnerez les tours qu’il vous jouera. Vous partagerez son amour de la vie, il vous est offert en poèmes, musiques et dattes de Shiraz…
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Nasreddine Hodja, il s’agit personnage de l’imaginaire populaire concentrant le savoir-vivre du Maghreb à l’Ouzbékistan, en passant par la Turquie et l’Iran. Ses histoires content l’invention du quotidien des gens ordinaires, leur écart par rapport à une logique binaire face à la complexité du monde : le pouvoir, la guerre, l’amour, … et le partage !
Daphnélia, aux marionnettes, Fardin Mortazavi à la musique, donnent une présence vive à ces personnages de l’imaginaire populaire. Bien vite, le public est complice…Ce spectacle familial vous invite à la rencontre avec la culture Persane, au travers les histoires populaires, la poésie jusque dans l’humour des situations et la musicalité des gestes et des mots : ravira petits et grands !

De et par Daphnélia et Fardin Mortazavi
Mise en scène : Livio Jammet
Durée : 50 minutes
Public : Tout public familial
info et tarifs sur le festival Nouvelles images Persane, cliquez ici
Mercredi 5 novembre, 14h30
Tarif : 5 euros, tarif structures partenaires 3 euros
Salle polyvalente, 11 rue de la Vannerie, 35130 La Guerche-de-Bretagne
Jeudi 6 novembre, 14h30, entrée réservée sur invitation, EPAD, à la résidence Les Jardins du Val, rue d’Ernée, 35 500 VITRE
