8, 9 et 10 avril 2023, Atelier Musique Persane à la M3Q, Poitiers
Tombak(Zarb), Santour, Sétar, Kamâncheh et Daf, Maison de 3 Quartiers, Poitiers
“Inscription ouverte”
Nous avons invités deux musiciens virtuose de Kamâncheh, de Santour et de Sétar pour venir enrichir notre recherche musicale. Le dimanches et le lundi, les 9 et 10 avril, la porte de l’atelier s’ouvre à 17h00 pour accueillir tout public à découvrir la musique persane (participation libre).
Programme :
Ouvert aux débutants et amateurs, à partir de 6 ans, vous plongez dans l’univers de la musique persane pour vous initier ou rendre plus performant votre pratique musicale. La pratique s’enrichit dans l’accompagnement des chants, des poèmes et des instruments mélodiques. L’apprentissage est oral et se complète par l’écriture des motifs rythmiques pour développer l’aptitude du participant à lire, à composer et à devenir autonome dans sa pratique.
Ce travail s’inscrit dans le cadre des répétitions de l’Ensemble du Tombak. A chaque session aura lieu un spectacle puis nous présenterons le répertoire constitué chaque année à des événements tels que: Le festival En scène passionnément (par M3Q), Le Monde en Fête (par le Toit du monde, … . Vous pouvez l’intégrer à tout moment et à chaque session de répétition.
Coût et modalités: 40 euros par journée (participation libre). Il est possible de participer à une partie de l’atelier. Les instruments peuvent êtres prêtés.
Horaires : 10h00-12h30 et 14h00-18h00
Hébergement : Possibilité de nuités à coût modeste. Contactez nous au plutôt.
Inscription : Contactez Fardin Mortazavi, contact@maisonpersane.fr, tél : 06 07 01 54 02
Intervenants
Fardin Mortazavi : musicien, marionnettiste et chercheur (Université de Paris8) Fardin Mortazavi est né en Iran. Le lien entre la poésie et le rythme est son principal thème de recherche. Il s’est formé en musique auprès des maîtres iraniens : Ali Akbar Shekârchi, Kâvous Samandar, Djamchid Chemirani, Pedram Khavarzamini et Madjid Khaladj. Il associe des masques, ombres et des marionnettes dans ses spectacles en tournée et enseigne à Poitiers, à Niort et à la Rochelle en partenariat avec la Maison des 3 Quartiers et le Toit du Monde.
Kamran Shirbacheh : Né en 1991 à Ispahan, à l’âge de 10 ans il s’initie au répertoire modal iranien en pratiquant le « Santour », l’instrument à corde frappées sur table comme le Cymbalum et le Piano. A 14 ans, il est le plus jeune musicien de l’orchestre national d’Ispahan. En 2005, il dirige le groupe de musique « Faryâd » (Cri) et participe à de nombreux projets artistiques de 2016 à 2020. Il bénéficie de l’enseignement des Maîtres de musique savante iranienne, Ardavan et Pashang Kamkar, notamment sur les techniques de solo et d’improvisation. Il étudie le Sétar, l’instrument à corde pincé sur manche, pour aborder les musiques régionales iraniennes. Il étend son savoir sur la musique arabe et indienne pour transposer leurs rythmes impairs et complexes sur les compositions iraniennes. Kamran est aussi médecin généraliste et réalise ses recherches en neurologies.
Kianoosh Shirbacheh : Né en 1993 dans une famille de musiciens à Ispahan, il est immergé dans la musique savante iranienne dès l’enfance. A 6 ans il pratique le Tombak et le Daf, les percussions digitales iraniennes, ainsi il intègre les motifs rythmiques complexes persans. Il apprend le « Kamâncheh » qui devient son instrument principal, l’instrument iranien à cordes frottées avec un archet. Tout au long de ses études pour devenir médecin, il collabore avec plusieurs groupes de musiciens renommés et académiques pour produire plusieurs des tournées de concert à travers l’Iran. Installé en France depuis 2021, il travaille avec une formation en Jazz à Bordeaux et développe un champ de travail en improvisation avec d’autres formes musicales. Notamment, avec le groupe « Incredible Mektoob », il réalise un concert en mars 2022 à Strasbourg.
Organisation et Partenariat : Cet évènement est organisé et accueilli par en partenariat avec la Maison des 3 Quartiers M3Q