Cyberombre

1) Réalisation de spectacle avec les élèves

Nous intervenons auprès des lycéens et collégiens sous forme d’atelier pour les accompagner dans la réalisation d’un spectacle : la préparation du corps, de la voix, le son, la lumière, la mise en scène, l’écriture, le scripte, la photo, le bruitage, … .La scène devient alors un formidable espace d’imagination réelle au contact de l’Autre. Tout acte imaginé et proposé sera joué, mis à l’épreuve. L’accent sera sur l’écoute,le silence, le contact, le regard sans recherche excessive de performance.

Nous puisons ensemble dans les ressources littéraires anciennes et contemporaines, revisitant l’allégorie de la caverne de Platon, ainsi que des textes de slams et de chansons.

Sans moralisation aucune sur les technologies, il s’agit d’aiguiser les esprit dans l’appropriation de ces nouveaux supports de communication qui mettent en perspective des questions fondamentales telles que: le droit à l’image, le droit à l’oubli, la communauté, l’élaboration du savoir,…

Ici, nous pouvons visualiser des photos des ateliers de deux classes du Lycée horticole (1ère TCVA, 1ère TCVPJ) de Blois pour préparer un spectacle d’ombre le 14 mars 2015.

2) Le contexte

L’évolution exponentielle des outils numériques et  la place de plus en plus importante d’internet dans notre société, ne nous donne pas le temps de réfléchir à toutes les applications ni à tous les usages qu’il peut en être fait, ni de définir de manière adéquate le cadre de son utilisation dans le respect des libertés individuelles et pose donc question.

A l’inverse, le temps passé par les jeunes générations derrière leur écran et plus particulièrement via les réseaux sociaux induit une mutation dans leur manière de réaliser leurs apprentissages, mais aussi dans la manière d’appréhender le monde qui les entoure et leur relation à ce dernier. C’est aussi ce dernier point qui a conduit à l’élaboration de ce projet en vue de trouver des réponses à partir de ce que les élèves pourront dire de leur propre expérience de ces nouvelles technologies.

Invalid Displayed Gallery