Simorğ : théâtre d’ombre musical
D’après la Conférence des oiseaux de ’Attâr
Théâtre d’ombre musical et poétique persan
Le cheval, la souris, le chameau et tous les habitants du village d’Atal Matal sont fatigués de se chamailler tout le temps. Pour tenter de rétablir l’ordre dans leur cité, ils partent à la recherche d’un Roi: le Simorğ.
Le chemin est long jusqu’au Roi et semé d’épreuves. La Huppe exalte les marcheurs…
Transportée par les percussions, les chants persans et la magie des ombres, cette libre interprétation de la Conférence des Oiseaux est plus qu’une pièce: une véritable invitation à une quête, si mystérieuse soit-elle, vers l’autre, vers soi, faite aux petits comme aux grands !
Tout public et familial à partir de 3 ans.
Interprétation et création : Fardin Mortazavi
Direction acteur : Daphnélia Kasmi
Collaboration Artistique Christian Remer
Ce spectacle a été joué dans des médiathèques, des écoles, des hôpitaux, des maisons de quartiers, des centres sociaux, en ville et en milieu rural :
Les médiathèques de Aytré (17), Creusot (71), Saint George des Coteaux (17), Poitiers Trois Cités (86),
à Paris : INALCO (Langues’O), Galerie d’art du 16 Val de Grâce Paris Vème
à Toulouse : Muséum d’histoire Naturelle, Taquin (lieu culturel)
à Poitiers : M3Q, Toit du Monde, Carré Bleu, Cinéma Dietrich, le TAC, Ecoles primaires, Hôpital Pasteur, FAM Foyeyr des charmes (St Julien Ars) , Résidence Marie-Louise Troubat, Logis d’Osmoy,
à La Rochelle (17) : Maison de Quartier Tasdon, Salle Bernard Giraudeau, Salle de Farah Loulou à Laleu, Théâtre de Ballon Rouge,
Ailleurs : La Grange aux Loups à Chauvigny, Chizé (79), Availles sur Chizé (79), Choussy (41), Quinçay (86) La Case, Le Collège de Montbron (16) , Sanxay (86)
… et beaucoup de soirées privées