Atelier d’été de Musique Persane: Tombak(Zarb), Târ, Sétâr, Kamâncheh et Daf, du 30 juillet au 4 août 2024, aux Brousses 86410
“Inscription ouverte”Dans une ferme magnifique proche de Poitiers, le logis des Brousses, l’atelier aura lieu dans une salle de spectacle adossée à un gite avec tous les conforts (20 e/nuit). Des concerts auront lieu au cours des soirées.
Programme : Ouvert aux débutants et amateurs, à partir de 6 ans, vous plongez dans l’univers de la musique persane pour vous initier ou rendre plus performant votre pratique musicale. La pratique s’enrichit dans l’accompagnement des chants, des poèmes et des instruments mélodiques. L’apprentissage est oral et se complète par l’écriture des motifs rythmiques pour développer l’aptitude du participant à lire, à composer et à devenir autonome dans sa pratique.
Des groupes seront formés en fonction des niveaux et des rencontres auront lieu pour faire aussi un travail collectif.
Ce travail s’inscrit dans le cadre des répétitions de l’Ensemble du Tombak. A chaque session aura lieu un spectacle puis nous présenterons le répertoire constitué chaque année à des événements tel: Le festival En scène passionnément (par M3Q), Le Monde en Fête (par le Toit du monde, … . Vous pouvez l’intégrer à tout moment et à chaque session de répétition.
Coût et modalités: 80 euros par journée. Pour les tarifs solidaires nous contacter Il est possible de participer à une partie de l’atelier. Les instruments peuvent êtres prêtés. Des navettes auront lieu entre Poitiers et le logis (20 km).
Horaires : 10h00-12h30 et 14h00-18h00
Hébergement : dans un gite avec tous les conforts, 20 euros/nuit avec draps (voir le site du logis des Brousses). Benoît Palmier vous accueillera dans son gite.
Inscription : Envoi d’un chèque de 100 euros à l’ordre de l’association “Pépites de Son” et à l’adresse de Fardin Mortazavi 6 rue du mouton, 86000 Poitiers. Le nombre de participants est limité.
Contact : Fardin Mortazavi, contact@maisonpersane.fr, tél : 06 07 01 54 02
Intervenants
Fardin Mortazavi : Artiste-chercheur (Université de Paris8) Fardin Mortazavi est né en Iran. Le lien entre la poésie et le rythme est son domaine de recherche en musicologie. Il pratique le Tombak (Zarb), le Daf et le Kamâncheh. Dès l’enfance, il étudie auprès des maîtres iraniens en musique : Ali Akbar Shekârchi, Kâvous Samandar, Djamchid Chemirani, Pedram Khavarzamini et Madjid Khaladj. Il crée et met en scène plusieurs pièces en théâtre avec des masques, ombres et des marionnettes.
Alireza Fakhrizadeh Esfahani : Né à Ispahan, il commence le Tombak dès 9 ans avec Ostad Ghassemi. Puis il commence l’apprentissage de Târ avec des maîtres iraniens : Saïd Mazdak et Mehrdad Jeyhouny . Il est affecté par l’art de Farshid Djam. L’enseignement du grand maître Mohammad eza Lotfi en Târ et Radif modifie profondément sa pratique et son cheminement dans la musique modale iranienne. A présent, il est ingénieur en programmation algorithmique à Lille.
en partenariat avec Maison Persane et l’association Pépites de Son