Nuit Romane, Availles-sur-Chizé (79)
Mercredi 22 Juillet 2009 – 21 h
Église d’Availles-sur-Chizé
La Nuit Romane d’Availles-sur-Chizé « à la source du Beth » propose d’aborder, à travers plusieurs disciplines artistiques, le thème de l’eau.
Trois « groupes » de visiteurs, trois lieux à découvrir sur un petit périmètre, permettant des rencontres beaucoup plus intimes entre les spectateurs et les artistes.
Autour de l’église, la musique persanne de Fardin Mortazavi se lie à la visite de l’édifice et aux tableaux de Lou Panneau, pour un moment de découverte et de voyage.
Les chansons et musiques de Chloé Martinez et Caroline Barny accompagnent les visiteurs à la découverte d’un jardin d’osier habité de géants (création Tressage Fou Cie) et de masques (Mado Quintard).
Le parcours visible et invisible du Beth est illustré par un concert, par un conteur scientifique de l’APIEE, assisté de Djamel Hamadi, humoriste-prestidigiteur.
A la fin de la soirée, le public se regroupera devant l’église pour une sérénade de clôture et pour partager un verre autour d’un buffet de produits artisanaux.
Tressage Fou compagnie
Cie Lézarts de Clownie
Chloé Martinez et Caroline Barny
Guide : Florence Bonneau
Une église a été implantée au XIIe siècle à Availles-sur-Chizé, elle eut à subir plusieurs remaniements au cours de son histoire, notamment à la période gothique, période pendant laquelle des baies à remplages seront percées.
Son plan est très simple : une nef unique et un choeur en hémicycle qui était à l’origine voûté mais qui est aujourd’hui recouverte d’une charpente en bois, dans la continuité de la nef. Il n’y a aucune représentation sculptée, aucun chapiteau ni modillon dans l’église d’Availles. C’est bel et bien la sobriété qui définit le mieux ce modeste lieu dans lequel règne une indéniable sérénité.