Nacelles : déambulation de marionnettes géantes
Spectacle de rue présenté par la Tressage Fou Compagnie avec Livio Jammet, Fardin Mortazavi et Jamel Rim.
Des géants légers et débonnaires partent à la découverte de votre village.
Ils s’amusent d’une gouttière, passent la tête par la fenêtre du premier étage,
se penchent pour parler avec les petits. Et la musique les emmène un peu
plus loin.
Venez partager des moments imprévus avec le public de la rue !
Entrez dans la danse étrange et familière des Nacelles !
« Etre géant, c’est bien pour aller dans l’eau, on a pied ! Mais dans la société des humains, parfois on n’a pas tête ! »
Josette Brindosier, géante.
Les Nacelles sont une intrusion de l’imaginaire et de la poésie dans votre quotidien. Ces géants laissent passer le vent comme des flûtes à mille trous ! Ils laissent passer la lumière comme des volières ! Leur présence est légère, on peut s’y frotter, il n’ y a pas d’aspérité. Simplement elle vous tient le nez en l’air, vous fait voir l’espace autrement, à l’image du regard naïf de ces personnages.
Chemin des Nacelles
Les matières qui nous composent sont : – l’osier pour le corps ; – et les courges (coloquintes, calebasses ) pour la tête et les bras. Du saule qui pousse les pieds dans l’eau, et des cucurbitacées gorgées d’eau au moment de leur cueillette, nous avons la souplesse et la suavité.
Nous laissons passer le vent comme des flûtes à mille trous, et la lumière comme des volières ! Notre présence est légère, on peut s’y frotter, il n’ y a pas d’aspérité. Simplement, elle vous tient le nez en l’air, vous fait redécouvrir votre ville au travers notre regard.
La Troupe
Jamel Rim, marionnettiste
Livio Jammet, marionnettiste
Fardin Mortazavi, musicien
Eventuel participant : Peter Cooper, marionnettiste
Conditions de représentation
Nacelles est un mouvement de rue, de jour ou de nuit, à réaliser dans les rue piétonnes, dans un village fermé aux automobiles ( ou presque ), dans une fête champêtre.
Bien des adaptations sont possibles, comme le suivi d’une visite commentée, l’animation d’une ballade nocturne, un travail spécifique avec un site ou un événement.
Tressage Fou Compagnie 2 Impasse de Viron, 79170 Chizé
SIRET : 493 368 039 00027 – APE : 9003B Licence : 2-1023467
Historique de création et de tournée
La conception et la création des formes, leur première adaptation à l’art de la marionnette, ont eu lieu entre 2005 et 2007, au fil d’ateliers « vannerie pour tous » animés par Livio. Une première version de « Nacelles » a été créée en Juillet 2007 à Melle, pour les Nuits Romanes, à l’issue d’une résidence de création organisée par La Ronde des Jurons et soutenue par la Région Poitou-Charentes. Dès cette première version, conçue comme spectacle « en rond », l’animation des marionnettes fût travaillée en étroite complicité avec la musique : percussions persanes par Fardin Mortazavi.
Cette première bouture a été présentée en 2007 à Mireuil ( La Rochelle ), à Aurillac ( Festival Eclat ), et à Aigrefeuille ( 17 ) Randonnée nocturne.
En 2009 le spectacle a été repensé par le trio Jamel, Fardin, Livio, pour devenir une « déambulation ». Nous avons revisité les facultés d’expression et le langage de nos créatures. les marionnettes ont trouvé leur aisance actuelle : légèreté d’évolution, musicalité, spontanéité, jeux avec les éléments, les gens, et tout ce qui se présente à leur curiosité.
Tournée 2009 de « Nacelles » : Festival des Hautes Terres à Saint-Flour ( Cantal ), Nuit Romane à Availles sur Chizé ( 79), et Fêtes d’Hiver à Loudun , avec Peter Cooper.
Et Maintenant ?
La Troupe prépare plusieurs sorties en 2010 des « Nacelles » , calendrier en cours d’élaboration. François Rabelais va inspirer certains canevas d’improvisation et d’écriture. Nous explorons aussi des jeux sonores et rythmiques. Notre travail portera aussi sur des personnages complémentaires, trois ânes musiciens qui se promèneront pour annoncer l’arrivée des Nacelles.
Les ateliers participatifs avec l’osier et les cucurbitacées concomitants devraient donner lieu cette année à un accompagnement scénographique .