Les musiciens ont trouvé le moyen de codifier la vitesse ou les vitesses d’exécution d’une oeuvre. C’est ce que, dans l’histoire de la musique occidentale, nous connaissons sous le nom du “tempo”. Or, un tel système de codification n’a pas d’équivalent dans l’oeuvre de langage ou d’image…
La journée d’étude dans le cadre d’une réflexion conduite par l’équipe B1 “Poétique de la représentation” (Resp. Isabelle Gadouin) sera l’occasion d’une mise au point définitionnelle. Des chercheurs spécialistes de musicologies et des musiciens viendront apporter leur expertise pour nous éclairer sur le sens évolutif de la notion de “tempo”.
Journée d’étude de 9h30 à 16h00
Intervention de Fardin Mortazavi de 14h30 à 15h30
” La perception du temps et la plasticité rythmique dans la musique persane”
UFR Lettres et Langues, Salle des Actes
Bâtiment A3, 1rue Raymond CANTEL, Poitiers
Pour avoir le programme entier cliquez ci-après :