Nouvel an iranien Norouz à la Rochelle
La fête du nouvel an iranien
Chez Mah Monir, Maison Persane,
Échoppe du Marché,
Rue Gambetta,
17000 La Rochelle ”
18h30-20h00 : apéro musical avec Mikko Fontaine et Fardin Mortazavi, entrée libre
20h00-22h30 : diner du Norouz, réservez votre places
un plat spécial préparé par Mah Monir autour de la table de Nourouz Haftsine composé de 7 objets commençant par S. Graines, germés, œufs peints, ail, sel, pommes, miroir, poissons rouges, pain,…… Une tradition païenne depuis 2500 ans.
22h30-00h00 : digestif musical avec les musiciens, entrée libre
Pour le changement de l’année, on retire les tables et chaises pour donner place à la musique et à la danse
« Le monde est profond, plus profond qu’aucun ne peut le dire. Son malheur est profond. La joie est plus profonde encore que le chagrin. Le malheur dit : va t-en ! Mais, la joie veut toute l’éternité. Elle veut profondément l’éternité abyssale. » Frédéric Nietzsche
Norouz est évidemment la fête iranienne la plus joyeusement célébrée depuis un temps mythique, situé par la plupart des historiens à l’époque de Djamshid, le roi perse qui fit la joie de son peuple en montant au ciel debout sur son char. Dans la conception zoroastrienne, Norouz symbolise la fin de la saison d’Ahriman, l’hiver, et annonce l’arrivée de la saison d’Ormuzd, l’été, et coïncide avec le printemps, qui apporte un souffle nouveau au monde, à la vie. Elle évoque en ce sens le bonheur du recommencement et la joie de vivre, qu’on essaie de rendre éternel dans des formules jubilatoires : « Que tu voies cent ans les mêmes années ! », « Que tu vieillisses ! », « Bonne année !».