Master Classe Musique Persane : 6 et 7 mai 23, les Brousses (86)
“Inscription ouverte”
La 2ème édition du “Printemps Persan”, (du 6 au 8 mai) accueille une Master Class en Musique Persane les 6 et 7 mai 2023 au Logis des Brousses à Lhommaizé. Dans une ferme magnifique proche de Poitiers, la Master Classe aura lieu dans une salle de spectacle adossée à un gite avec tous conforts.
Musique modale, le rythme et la poésie
Se séparant de la musique Turco-Arabe depuis 4 siècles la musique Persane se constitue en 12 modes “Dastgâh” subdivisés par des séquences mélodiques appelés “Guŝeh”. La plupart des “Guŝeh” proviennent des poèmes. La pratique musicale avec le chant et les instruments : Setâr, Santur, Kamântçeh, Tombak et Daf, ainsi que l’étude et l’analyse des dessins mélodiques et rythmiques permettra la compréhension de cet univers musical et son lien avec la poésie. La richesse de cette musique proposera à chacun de s’approprier des éléments pour construire des propositions pédagogiques et musicales.
Niveaux : Musiciens, enseignant et praticiens confirmés
Programme (en PDF Ici)
Master Classe, 6 et 7 mai
9h30-13h00 Fondement de la musique persane
Déjeuner
15h-17h00 Travaux dirigés
Soirée du 6 mai
17h30-18h30 “Des Cerise pour Maryse” par Livio Jammet
Diner (à réserver)
20h00 Ensemble “TanÂvâz” Part I , musique persane
Soirée du 7 mai
17h30-18h30 Restitution par les participants de Master Classe
Diner (à réserver)
20h00 Ensemble “TanÂvâz”, Part II , musique persane
Tarifs
200 euros : 2 journées de Master Class, accès aux spectacles et incluant deux déjeuners.
120 euros : Une journée de Master Classe, incluant un déjeuner et à la soirée de spectacles.
15 euros : repas du soir (à réserver), il n’est pas inclus dans le forfait Master Classe
20 euros : possibilité de se loger dans le gite. Le nombre de place est limité.
Information
Le prix demi-pension de Master Class inclus les repas du midi et l’accès aux spectacles.
Il est possible d’assister sur une journée. Cependant, la présence aux 2 journées est conseillée.
Apportez vos instruments (violon, violoncelle, flûte , guitare,…) .
Possibilité de se loger dans la gite 20 euros/nuit (les places sont limités, voir le site du logis des Brousses).
Possibilité du camping.
Possibilité de louer une chambre à proximités du gite (voir Gite de France, Lhommaizé)
Inscription : contact@maisonpersane.fr, tél : 06 17 87 54 40
Inscription, réservation de vos billets et participation cliquez ici
Enregistrement audio :
Enregistrements vidéo:
“Beh Chakâvak”, composition de Kamran SHIRBACHEH :
Solo Kamran, Khâtérât (souvenirs)
Intervenants
Kamran Shirbacheh : Né en 1991 à Ispahan, à l’âge de 10 ans il s’initie au répertoire modal iranien en pratiquant le « Santour », l’instrument à corde frappées sur table comme le Cymbalum et le Piano. A 14 ans, il est le plus jeune musicien de l’orchestre national d’Ispahan. En 2005, il dirige le groupe de musique « Faryâd » (Cri) et participe à de nombreux projets artistiques de 2016 à 2020. Il bénéficie de l’enseignement des Maîtres de musique savante iranienne, Ardavan et Pashang Kamkar, notamment sur les techniques de solo et d’improvisation. Il étudie le Sétar, l’instrument à corde pincé sur manche, pour aborder les musiques régionales iraniennes. Il étend son savoir sur la musique arabe et indienne pour transposer leurs rythmes impairs et complexes sur les compositions iraniennes. Kamran est aussi médecin généraliste et réalise ses recherches en neurologies.
Fardin Mortazavi : musicien, marionnettiste et chercheur (Université de Paris8) Fardin Mortazavi est né en Iran. Le lien entre la poésie et le rythme est son principal thème de recherche. Il s’est formé en musique auprès des maîtres iraniens : Ali Akbar Shekârchi, Kâvous Samandar, Djamchid Chemirani, Pedram Khavarzamini et Madjid Khaladj. Il associe des masques, ombres et des marionnettes dans ses spectacles en tournée et enseigne à Poitiers, à Niort et à la Rochelle en partenariat avec la Maison des 3 Quartiers et le Toit du Monde.
Musiciens invités :
Kianoosh Shirbacheh : Né en 1993 dans une famille de musiciens à Ispahan, il est immergé dans la musique savante iranienne dès l’enfance. A 6 ans il pratique le Tombak et le Daf, les percussions digitales iraniennes, ainsi il intègre les motifs rythmiques complexes persans. Il apprend le « Kamâncheh » qui devient son instrument principal, l’instrument iranien à cordes frottées avec un archet. Tout au long de ses études pour devenir médecin, il collabore avec plusieurs groupes de musiciens renommés et académiques pour produire plusieurs des tournées de concert à travers l’Iran. Installé en France depuis 2021, il travaille avec une formation en Jazz à Bordeaux et développe un champ de travail en improvisation avec d’autres formes musicales. Notamment, avec le groupe « Incredible Mektoob », il réalise un concert en mars 2022 à Strasbourg.
Alireza Fakhrizadeh Esfahani : Né à Ispahan, il commence le Tombak dès 9 ans avec Ostad Ghassemi. Puis il commence l’apprentissage de Târ avec des maîtres iraniens : Saïd Mazdak et Mehrdad Jeyhouny . Il est affecté par l’art de Farshid Djam. L’enseignement du grand maître Mohammad Reza Lotfi en Târ et Radif modifie profondément sa pratique et son cheminement dans la musique modale iranienne. A présent, il est ingénieur en programmation algorithmique à Lyon.
Organisation et Partenariat : Cet évènement accueilli par l’association Pépites de Son