“Ensemble du Tombak”, un samedi par mois, le 1er au 8 octobre 2016, répétitions et spectacle
“Ensemble du Tombak”
Musique persane : Le Tombak (Zarb), Daf et Kamancheh
En partenariat de M3Q à Montierneuf, Poitiers
le 1er au 8 octobre 2016
Le rythme est cet esprit invisible que nous percevons dans une mélodie, une danse, un tableau, un poème ou un jardin. Le développement de cette perception permet d’améliorer l’écoute musicale, la pratique du chant, des instruments, de la peinture, … et de la mémoire. Grâce au jeu fin et digital des tambours persans : Tombak (Zarb) et Daf, on s’initie aisément à l’univers du rythme. La pratique s’enrichit dans l’accompagnement des chants, des poèmes et des mélodies (Kamancheh). L’apprentissage est oral et se complète par l’écriture des motifs rythmiques pour développer l’aptitude du stagiaire à lire, à composer et à devenir autonome dans sa pratique. Les instruments peuvent être prêtés.
Public :
Aucune connaissance préalable n’est requise, tout public à partir de 6 ans
Intervenant
Fardin Mortazavi
Horaire :
Un samedi par mois de 10h00 à 18h00
Tarif :
30 euro par samedi ou participation libre
Planning prévisionnel des samedis
En 2016 : 8 octobre, 12 et 26 novembre, 17 décembre
En 2017 :7 janvier, 18 février, 11 mars, 1er avril, 20 mai, 10 juin
Info/contact :
contact@maisonpersane.fr tél : 06 07 01 54 02
Instruments pratiqués :
Tombak ou Zarb : Le Tombak (Zarb) est la principale percussion de la musique savante persane. De nombreux roulements et ornements, une large palette de timbres sous un volume réduit ainsi que d’innombrables possibilités de frappes ont fait du Tombak un instrument expressif d’une grande richesse. L’utilisation contemporaine du Tombak permet une rencontre avec d’autre styles musicaux : Jazz, Flamenco, Médiévale, Contemporain…
Daf : Très apprécié des derviches, le Daf est constitué d’un cadre circulaire en bois d’un diamètre de 60 cm. Il est caractérisé par des chaînes d’anneaux métalliques suspendues dans le cadre. Ces anneaux s’entrechoquent, se frottent sur la peau et amplifient le grondement à chaque frappe. La gamme sonore du Daf donne une palette d’expression large : entre intonations retenues et envolées amples et foudroyantes.