Cours, atelier, pratique du Tombak (Zarb) et du Daf
Le développement du sens rythmique enrichit notre recherche dans la pratique des instruments, de la voix, de la danse et de toute autre recherche artistique. En se basant sur une méthode de transmission orale issue de la musique savante persane, il s’agit d’écouter son souffle et d’étendre la conscience pour faire vibrer sa propre fibre musicale. La porte s’ouvre ainsi à assimiler les rythmes : symétriques (2/4, 4/4, 6/8, 6/4), asymétriques (5/8, 7/4, 9/8, 10/4), ouverts (issus des poèmes), à chanter avec l’instrument, à accompagner et à improviser. L’accès à cet atelier ne nécessite aucune connaissance. La pratique se fait avec les percussions Tombak, Daf ou autres qui peuvent être fournis par l’atelier. Il est possible de rejoindre « l’Ensemble du Tombak » pour participer à des représentations sur scène. Des stages et des cours particuliers sont aussi proposés pour approfondir cette démarche.
Dans la tradition persane, le Tombak et le Daf sont deux instruments d’une grande richesse expressive. Par sa compréhension des cycles rythmiques, par l’agilité de ses doigts, son souffle et son corps tout entier, l’interprète fait naître le rythme des mots même du poème et puise dans un univers littéraire inépuisable.
Les enseignements sont dispensés :
A Poitiers : Ecole Art du Tombak au 6 rue du Mouton, Poitiers : sur RV
Le Toit du Monde au 31 rue des 3 Rois
Les instruments
Le Tombak (Zarb) est la principale percussion de la musique savante persane. De nombreux roulements et ornements, une large palette de timbres sous un volume réduit ainsi que d’innombrables possibilités de frappes ont fait du Tombak un instrument expressif d’une grande richesse. L’utilisation contemporaine du Tombak permet une rencontre avec d’autre styles musicaux : Jazz, Flamenco, Médiévale , Contemporaine, . . .
Le Daf, très apprécié des derviches, le Daf est constitué d’un cadre circulaire en bois d’un diamètre de 60 cm. Il est caractérisé par des chaînes d’anneaux métalliques suspendues dans le cadre.
Ces anneaux s’entrechoquent, se frottent sur la peau et amplifient le grondement à chaque frappe. La gamme sonore du Daf donne une palette d’expression large : entre intonations retenues et envolées amples et foudroyantes.