Ensemble “TanÂvâZ”, Musique Modale Persane, 6 et 7 mai 2023 à 20h00 au Logis des Brousses 86410
Santour, Sétar, Kamântcheh, Tombak(Zarb), et Daf
En février 2023, Kamran, Kianoosh, deux musiciens érudits rencontrent Fardin et forment le l’Ensemble TanÂvâZ.
Les musiciens de cet ensemble, dirigent les Masters Classes qui ont eu lieu, les 6 et 7 mai dans la journée, dans le cadre du festival “Printemps Persan”.
Tarifs : 12 et 4 €
Durée : 1h30
Date et lieu : Samedi et dimanche 6 et 7 à 20h00
Lieu : Logis des Brousses, Les Brousses, 86410 Lhommaizé
Info/résa : contact@maisonpersane.fr, tél : 06 17 87 54 40
Inscription, réservation de vos billets et participation cliquez ici
La musique modale persane, Radif, transmis oralement de maître à disciple, est constituée de plus de 250 mélodies organisées en 12 modes à l’instar d’une miniature. Chaque mode exprime un sentiment particulier et influence l’auditeur.
Kianoosh Shirbacheh : Né à Ispahan, à l’âge de 10 ans il s’initie au répertoire modal iranien en pratiquant le «Santour», l’instrument à corde frappées sur table comme le Cymbalum et le Piano. A 14 ans, il est le plus jeune musicien de l’orchestre national d’Ispahan. En 2005, il dirige le groupe de musique « Faryâd » (Cri) et participe à de nombreux projets artistiques de 2016 à 2020. Il étudie la pratique du solo et de l’improvisation auprès des Maîtres : Ardavan et Pashang Kamkar. Il pratique le Sétar, l’instrument à corde pincé, pour étudier les musiques régionales d’Iran. Il étend son savoir sur la musique arabe et indienne afin de transposer leurs rythmes complexes dans les compositions iraniennes. Kamran est aussi médecin généraliste et chercheur en neurologie.
Kianoosh Shirbacheh : Né dans une famille de musiciens à Ispahan, dès 6 ans, il pratique le Tombak et le Daf, les percussions digitales iraniennes. Il apprend le «Kamâncheh» qui devient son instrument principal, l’instrument iranien à cordes frottées avec un archet. Tout au long de ses études pour devenir médecin, il collabore avec plusieurs groupes de musiciens renommés en l’Iran. Installé en France depuis 2021, il travaille avec une formation en Jazz à Bordeaux et développe l’improvisation avec d’autres formes musicales, notamment, avec « Incredible Mektoob ».
Fardin Mortazavi : Artiste-chercheur (Université de Paris8) Fardin Mortazavi est né en Iran. Le lien entre la poésie et le rythme est son domaine de recherche en musicologie. Il pratique le Tombak (Zarb), le Daf et le Kamâncheh. Dès l’enfance, il étudie auprès des maîtres iraniens en musique : Ali Akbar Shekârchi, Kâvous Samandar, Djamchid Chemirani, Pedram Khavarzamini et Madjid Khaladj. Il participe aux plusieurs formations musicales (iranienne ou hybride). Il crée et met en scène plusieurs pièces en théâtre avec des masques, ombres et des marionnettes.
Organisation et Partenariat : Cet évènement est organisé par Maison Persane et l’association Pépite de Son.
Avec le soutien du département la Vienne 86