Nos interviews, entretiens médias

Le 2/10/2012 :

“Et vogue le navire” diffusée sur Radio Accords Poitou, RCF La Rochelle, Radio Accords Angoulême et sur Radio Terre Marine.

Sylvie Caqué-Menneguerre questionne Fardin Mortazavi sur son parcours …

L’invité : Fardin Mortazavi Commençons cette émission par un peu d’histoire politique : en 1979, le chah d’Iran est renversé par la révolution. L’Irak attaque l’Iran en septembre 1980. La première guerre du Golfe est déclarée. Elle durera 8 ans. C’est dans ce contexte que Fardin Mortazavi arrive en France, en 1984. Il laisse derrière lui un pays, l’Iran, qu’il ne reverra que bien des années plus tard. Fardin Mortazavi est l’exemple vivant qu’il y a plusieurs vies dans une vie, puisque après avoir été ingénieur agro-alimentaire, il vit aujourd’hui de son art : la musique. Il joue des tambours persans, le tombak et le daf en particulier, qu’il enseigne à de nombreux passionnés. Il est aussi marionnettiste et musicologue-chercheur à l’Université de Poitiers. Il peut vous parler pendant des heures du lien entre la poésie et le rythme, qui est son principal thème de recherche. Après s’être formé en musique auprès des maîtres iraniens dans son pays puis en France, il a appris, en région, la danse avec la chorégraphe Régine Chopinot, le théâtre avec le comédien-marionnettiste Livio Jammet et le metteur en scène Jean-Luc Pérignac. écoutez l’émission en cliquant ici :

Le 30 septembre 2012

Présentation à l’école Arcadie : Qui est Fardin Mortazavi?

En juillet 2007, sur radio Radio France International, Shahla Rostami questionne (en persan) Fardin Mortazavi sur le spectacle Nacelles qui a été présenté pendant les nuits romanes…..

 

Partagez